Le monde sportif sénégalais, de la lutte en particulier, est en deuil. Le promoteur Gaston Mbengue a tiré sa révérence, ce dimanche 1er mai 2024, à Dakar, a-t-on appris auprès de ses proches.
Malade depuis plusieurs mois, Gaston Mbengue, promoteur de lutte reconnu, pionnier dans le domaine, a finalement perdu le combat contre la maladie. Il aura marqué d’une pierre blanche la lutte sénégalaise pour avoir été l’organisateur des plus grands chocs pendant plus de 30 ans de présence dans l’arène.
Avec Gaston Mbengue, la lutte sénégalaise va connaître un essor considérable, marqué par la montée en puissance de jeunes loups aux dents longues qui, prenant la suite des anciennes gloires telles que Manga 2, Mor Fadam, Toubabou Dior ou encore Moustapha Guèye, vont durablement s’installer au Sommet de la lutte.
C’est le cas notamment de Mouhamed Ndao Tyson, Serigne Dia Bombardier ou encore Yahya Diop Yekini.
Avec la ruée des sponsors à la fin de première décennie de l’an 2000, le Championnat de lutte avec frappe (CLAF) institué par Gaston Mbengue permet à une nouvelle génération de lutteurs talentueux d’émerger.
Cette génération domine aujourd’hui la lutte sénégalaise avec des lutteurs comme Balla Gaye 2, Modou Lo, Eumeu Sene, Gris Bordeaux, Tapha Tine.
Avec la disparition de Gaston Mbengue, c’est également les chaînes de télévision qui perdent un partenaire solide dans la diffusion des combats de lutte. De la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS) à la 2STV, en passant par la TFM, la SEN TV, ou encore les plateformes de diffusion en streaming (Perperpay view), Gaston Mbengue aura noué des partenariats médiatique qui ont ainsi contribué à donner à la lutte sénégalaise une renommée au-delà des frontières nationales.
Nul doute qu’un hommage à la hauteur des services rendus à la lutte sénégalaise et au sport en général sera rendu à Gaston Mbengue.
Président du club de football du Ndiambour de Louga
En plus de la lutte, Gaston Mbengue s’est également beaucoup investi pour le football à travers le club lougatois du Ndiambour dont il a présidé au destinées pendant plusieurs années.
Gaston Mbengue a été porté à la tête du Ndiambour de Louga pendant 4 ans de 2013 à septembre 2017. Il décide de quitter ses fonctions pour demeurer un membre actif du club.