Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président Bassirou Diomaye Faye en Guinée-Bissau, ce mardi, pour une visite d’amitié et de travail
Publié le mardi 30 avril 2024  |  aDakar.com
Le
© aDakar.com par PMD
Le chef de l`État a quitté Dakar pour Nouakchott
Dakar, le 18 avril 2024 - Le président de la République a quitté Dakar, ce jeudi 18 avril 2024, pour un voyage officiel, à Nouakchott, en Mauritanie.
Comment


Après son premier déplacement en Mauritanie suivi de la visite de travail et d’amitié en Gambie, le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye est attendu ce mardi 30 avril 2024 en Guinée Bissau.

L’annonce est faite par la Présidence de la République qui précise que ce déplacement "qui fait suite aux premiers voyages du Chef de l’Etat en Mauritanie et en Gambie, s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens historiques de bon voisinage et de brassage socio- culturel entre le Sénégal et ses voisins. Il traduit, par ailleurs, la place de choix qu’occupe l’axe Dakar-Bissau dans les priorités diplomatiques du Président Bassirou Diomaye Faye".

La visite du président Bassirou Diomaye Faye auprès de son homologue bissau-guinéen Umaro Sissako Emballò rentre ainsi dans le cadre du renforcement des relations stables que le Sénégal et la Guinée Bissau entretiennent.

En effet, la coopération et les échanges entre les deux pays touchent pratiquement tous les domaines. Ils vont de la sécurité, à la culture, en passant par le très stratégique secteur de la pêche. "Dakar et Bissau ne cessent de consolider leurs liens historiques très forts, encadrés par de multiples accords", souligne la Présidence sénégalaise.

Par ailleurs, la coopération entre les deux pays au plan commercial fait figurer la Guinée Bissau "parmi les pays clients du Sénégal en Afrique, avec des exportations estimées, en poids net, à 108 257 tonnes en 2022, soit 55, 201 milliards FCFA (NACE 2022). Ce qui représente une amélioration de +33,5%, par rapport à l’année 2021."

Ce sont là autant de questions et d’axes clés de coopération qui seront au menu des échanges que les deux personnalités vont avoir ce mardi à Bissau.

Makhtar C.
Commentaires