Les services des douanes poursuivent leurs opérations à travers le pays avec diverses saisies. Après les saisies d’importantes quantités de drogue les semaines dernières, les douaniers ont cette fois-ci intercepté des médicaments, de la drogue et des produits impropres à la consommation.
Ce sont les agents de la Brigade maritime des Douanes de Joal, Subdivision du Littoral Sud, Direction régionale des Unités maritimes, qui ont réussi à mettre en échec une tentative d’importation sur le territoire national de produits médicaux.
"L’opération qui fait suite à une surveillance en mer doublée d’un dispositif d’interception le long du rivage a permis d’immobiliser une pirogue qui tentait d’accoster sur un débarcadère de fortune dans les environs de Mbodjène (département de Mbour).
La cargaison de marchandises frauduleuses est composée de 61 cartons de faux médicaments dont 38 cartons d’aphrodisiaques et 23 cartons de corticoïdes (utilisés pour la dépigmentation source de cancers mortels)", renseignent les Douanes Sénégalaises.
La valeur estimée de la marchandise illégale saisie est de 403 millions FCFA.
Saisie de chanvre indien
Les opérations des services des douanes du Littoral ont aussi permis la saisie de chanvre indien.
En effet, quelque 234 kg de cannabis conditionnés en 30 colis interceptés par la Brigade maritime des Douanes de Kayar non loin de Pointe-Sarène. Lors de la même opération qui a permis cette saisie importante de chanvre indien, les éléments des douanes ont également procédé à la saisie dans la même embarcation d’une importante quantité de cuisses de poulet dont l’entrée sur le territoire national par voie d’importation est interdite. La valeur estimée de ces saisies est évaluée à 19 millions de FCFA.
Au total, les saisies combinées atteignent une valeur de 422 millions FCFA. Ces saisies ont été réalisées dans le cadre des opérations de ciblage et d’investigation sur les courants de trafics criminels opérant sur les grands corridors et par vecteur maritime, précise la Division de la Communication et des Relations publiques.
Par ailleurs, l’Administration des Douanes réaffirme son engagement à combattre le trafic illicite sous toutes ses formes, notamment la criminalité pharmaceutique au regard de ses effets néfastes sur la santé physique et mentale des populations.