Ché té té tet’ !!! Mais que se passe-t-il donc, ces temps-ci, avec Abdoul Mbaye ? Qu’arrive t’il a Gorou Ami Mbaye pour empêcher de l’ancien PM de dormir tranquillement au lieu de passer son temps à faire des mises en garde aux « Sonkoboys, et soulever des tas de questions chez les sénégalais qui ne comprennent rien encore à son nouveau jeu ?
Beaucoup de choses se disent. Pour certains, c’est la retraite et le manque qui font ces effets-là. Car une fois Premier Ministre dans la vie, on se sent Premier Ministre pour le reste de ses jours. Et tout ce qui, de près ou de loin, intéresse la Primature, vous interpelle également.
Mais pour d’autres, c’est pas ça du tout. Banquier toute sa vie durant, Abdou Mbaye n’avait jamais gouté aux affaires politiques, avant sa rencontre avec Big Mack qui avait fini par en faire son Premier Ministre d’essai, avant le grand clash. Mais comme entre-temps l’homme avait pu découvrir les lambris dorés du Petit Palais qui font automatiquement penser au grand, de l’Avenue Léopold Sedar Senghor, rapidement prit goût à l’aventure.
A preuve ? Dès qu’il fut libéré par l’actuel envoyé spécial de Boy Macron, il se dépêcha de monter son propre parti, tout en oubliant une chose essentielle : les sénégalais connaissaient son pater, mais pas lui, le rejeton « toubabisé. Grosso modo voilà pourquoi Abdou tarde encore à se recaser, à remplacer les discours véhéments par le chapelet, même s’il est peu probable que les patriotes lui laisseront un peu de place pour manœuvrer, avec ses conseils éculés de grand frère déjanté.