On ne peut parler tout de go de chasse aux sorcières, mais on n’en est pas trop loin non plus. A peine trois semaines après leur avènement au pouvoir, le duo Bachirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko a décidé de faire le nettoyage de l’Administration sénégalaise. Le nouveau Président de la République et son Premier ministre, qui ont fait de la lutte contre le système Macky Sall leur fond de combat politique, sont passés à l’œuvre une fois les rênes de la gouvernance leur a échu. Les dernières décisions du Conseil des ministres tenu ce mercredi 24 avril 2024 en sont la parfaite illustration.
Bachirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko ont entamé un large redéploiement de leurs hommes. Une grande purge de l’Administration sénégalaise a été entamée avec de nombreuses nominations à la tête des structures d’Etat au grand dam des hommes du régime précédents poussés à la porte.
Ainsi, au titre des mesures individuelles prises au cours du dernier conseil des ministres, ce sont plusieurs près d’une vingtaine de hauts cadres de l’Administration publique qui ont perdu leurs postes, remplacés par de nouveaux noms du système dit « anti-corruption » et de « bonne gouvernance » que Bachirou et Ousmane Sonko se sont promis d’implémenter une fois parvenus au pouvoir. Pour se faire, les deux experts dans le domaine financier n’ont pas cherché loin. Ils ont opté pour l’essentiel de collègues dans leur secteur d’activité en puisant l’essentiel des nouveaux dirigeants de la haute Administration dans leur entourage professionnel précédent. Ainsi, on note les choix portés sur plusieurs cadres Inspecteurs des Impôts ou des services financiers, Gestionnaires ou Managers des finances ainsi que des Spécialistes en Management ou des Experts en Gestion sélectionnés localement pour amorcer le challenge du Sénégal nouveau que veulent les tenants actuels de l’Exécutif.
Au nombre de ces nominations, des ex-camarades de lutte, notamment le Journaliste Pape Alé Niang, plusieurs fois arrêtés par le régime de Macky Sall, qui vient d’être promu Directeur Général de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS).
Le haut commandement des forces de sécurité n’est pas aussi épargné. Le réaménagement a aussi touché la gendarmerie nationale, qui a désormais à sa tête le Général de Division Martin Faye, précédemment Haut-Commandant en Second de la Gendarmerie nationale et Sous-Directeur de la Justice Militaire. Pendant qu’il gravit ses échelons, son ex-collègue, le Général de Corps d'Armée Moussa Fall, lui, est relevé de ses fonctions de Haut-Commandant en Second de la Gendarmerie nationale et Sous-Directeur de la Justice Militaire.
Comme on le voit, Bachirou et Sonko installent leurs hommes pendant que les acteurs sous Macky Sall lui emboîtent le pas.