Le Fonds monétaire international (FMI) va dépêcher une délégation d'experts au Sénégal pour une mission d'une semaine, débutant ce vendredi 26 avril 2024, a-t-on appris de Press AFrik.
Cette visite fait suite à la récente présence d'une délégation gouvernementale sénégalaise à Washington la semaine précédente, comprenant notamment les ministres des Finances et du Budget, de l'Économie et du Plan, ainsi que le ministre Secrétaire général du gouvernement.
L'objectif de cette mission est d'évaluer les orientations de politiques économiques et financières préconisées par les nouvelles autorités sénégalaises et leur adéquation avec le programme en cours signé entre le Sénégal et le FMI. Les discussions entre les deux parties seront approfondies lors de cette mission, permettant de visiter les services, d'évaluer la gestion économique en cours, et de faire des projections macroéconomiques.
Le représentant-résident du FMI à Dakar souligne l'importance de cette mission pour assurer la conformité des données comptables fournies par le gouvernement sénégalais.
Cette mission sera également l'occasion pour les autorités sénégalaises de confirmer leur engagement à poursuivre le programme 2023-2026 avec le FMI, prévoyant un décaissement total de l'ordre de 1150 milliards de francs CFA, et de s'accorder sur les modalités de respect des engagements souscrits.