La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a annoncé la tenue de la 1ère édition du Festival Ouest-Africain des Arts et de la Culture (ECOFEST), co-organisé avec l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et le Gouvernement de la République de Côte d'Ivoire, qui aura lieu en septembre 2024 à Abidjan. l'annonce a été faite par le Professeur Aboulaye Maga, Directeur Éducation, Science et Culture, et le Docteur Raguidissida Emile Zida, Chef de Division Culture de la Cedeao au cours d'une conférence de presse le vendredi 19 avril 2024 dans les locaux de représentation Résidente située à Cocody.
Selon le Professeur Abdoulaye Maga, la participation de la CEDEAO à la 13ème édition du Marché des Arts et du Spectacle Africain (MASA) 2024, s'inscrit dans l'axe stratégique 2 sur le développement des industries culturelles et créatives et du marché régional des biens et services culturels, en montrant les objectifs. "Les objectifs stratégiques sont de renforcer la professionnalisation des créateurs et des opérateurs culturels, ainsi que de soutenir la dynamisation de la chaîne de valeur des industries culturelles et créatives.'' Pour ce faire, la CEDEAO, pour soutenir et encourager la créativité artistique de la jeunesse au sein de cet espace, a octroyé deux prix lors du MASA à savoir celui du meilleur jeune humoriste en Afrique de l'Ouest d'une valeur de 3000 USD soit 1.839.390 FCFA et celui du jeune slameur d'une valeur de 3000 USD soit 1.226.260 FCFA.
Dr Raguidissida Emile Zida, de rappeler l'importance de la culture. Pour lui, la culture, de façon générale, constitue un secteur qui peut accélérer l'intégration communautaire et atteindre la vision de la CEDEAO. Le lancement de l'ECOFEST est prévu pour mai 2024.