Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tabaski 2024: le Premier ministre prescrit un ensemble de mesures à prendre par le gouvernement pour faciliter le convoyage des moutons
Publié le vendredi 19 avril 2024  |  aDakar.com
Tabaski
© Autre presse par DR
Tabaski 2023: 30 000 milles moutons sur le marché pour les fêtes
Comment


En prévision des préparatifs de la Fête de la Tabaski (Aïd El Kebir) qui sera célébrée dans environ deux mois et tenant compte des instructions du Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, le Premier ministre Ousmane Sonko a fait prendre par les ministres concernés un certains nombres de mesures.

Celles vont ainsi dans le sens de permettre une entrée facile des moutons sur le territoire et aussi de permettre aux Sénégalais de s’approvisionner plus facilement.

"Monsieur le Président de la République a donné instruction au Gouvernement de prendre les dispositions appropriées pour la bonne organisation de la fête de la Tabaski 2024, en veillant, en particulier, à satisfaire la forte demande par un approvisionnement correct du marché en moutons, à travers d’une part, la mobilisation de l’offre nationale et, d’autre part, l’importation à partir des pays de la sous-région, notamment, du Mali et de la Mauritanie", énonce ainsi la circulaire signée par le Premier ministre Ousmane Sonko.

Pour matérialiser cette volonté de faciliter le convoyage des moutons et d’assurer un cadre propice ainsi qu’une sécurité renforcée, le long des axes de convoyage ainsi qu’au niveau des zones d’attentes et des points de vente, une série de mesures est édictées pour prendre effet à compter du 19 avril 2024 jusqu’au 2 août 2024.

À la dizaine de ministres concernés, il est ainsi demandé, chacun en ce qui le concerne, de prendre les mesures pour "l’assouplissement du contrôle des camions et véhicules transportant des moutons à destination du Sénégal" et "l’exonération des droits et taxes sur les moutons de Tabaski".

La troisième mesure édictée par le chef du gouvernement concerne une "autorisation de la présence, à bord de chaque camion, de trois (03) bergers chargés de la surveillance des animaux transportés".

Dans le même sillage, le Premier ministre Ousmane Sonko invite les ministres concernés, "en application des dispositions du décret n°2002-1094 du 04 novembre 2002, relatif à la police sanitaire des animaux domestiques, à faire respecter de manière stricte, les mesures sanitaires d’hygiène et de sécurité pour un bon déroulement des opérations."

La fête de l’Aïd El Kébir ou Tabaski devrait être célébrée cette année au courant du mois de juin. Ce sera probablement vers la fin de la première quinzaine du mois.

Makhtar C.
Commentaires