Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernance: le président Bassirou Diomaye Faye ordonne la publication des rapports d’audit de la Cour des comptes, de l’IGE et de l’OFNAC allant de 2019 à 2023
Publié le jeudi 18 avril 2024  |  aDakar.com
Bassirou
© Autre presse par DR
Bassirou Diomaye Faye: “J’entends instaurer une gouvernance vertueuse, fondée sur l’éthique de responsabilité et l’obligation de rendre compte“
Comment


C'était une forte exigence des organisations de la société civile, notamment celles, dont le Forum civil, s'activant dans la lutte contre la mal gouvernance, que le président de la République Bassirou Diomaye Faye a décidé de satisfaire.

Le président de la République a en effet décidé d'ordonner la publication des rapports d'audit annuels des corps de contrôle que sont la Cour des comptes, l'Inspection générale d'État (IGE) et l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC).

En effet depuis 2018, ces trois corps de contrôle n'ont rendu public aucun de leurs rapports sur les audits et contrôles effectués dans les différentes institutions et structures publiques ou parapubliques.

"Le Président de la République a notamment ordonné la publication des rapports de la Cour des Comptes, de l’Inspection générale d’Etat et de l’OFNAC des cinq (5) dernières années (2019, 2020, 2021, 2022 et 2023)", lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres, tenu mercredi.

Il faut noter que c'est un signal fort que donne le chef de l'État Bassirou Diomaye Faye quant à sa détermination à favoriser la Bonne gouvernance. En effet, si les rapports de la Cour des comptes et de l'OFNAC sont, selon les dispositions de la loi, destinés à être rendus publics, ceux de l'Inspection générale d'État (IGE) sont exclusivement destinés au président de la République.

Ce dernier peut décider de les rendre publics en les déclassifiant. C'est donc cette option que le président Bassirou Diomaye Faye a choisie.

Aussi, le président de la République a confié une nouvelle mission d'audit à l'Inspection Générale d'État (IGE). Le prestigieux organe de contrôle est instruit "de mener une mission de contrôle des services de la Présidence de la République dans les meilleurs délais."


Makhtar C.
Commentaires