Il s'agira d'octroyer des mesures de protection aux lanceurs d'alertes qui sont encouragés depuis l'arrivée au pouvoir du président Diomaye Diakhar Faye à dénoncer toutes les attitudes et tous les comportements contraires aux lois et réglementations dans les affaires publiques, notamment l'administration publique.
C'est ainsi qu'en vue de davantage assurer des garanties de protection, le chef de l'État a demandé au ministre de la Justice, Garde des Sceaux de préparer un projet de loi Allant dans ce sens. D'ailleurs un délai est fixé au membre du gouvernement pour la finalisation du projet de loi.
"Le Chef de l’Etat a demandé au Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, de finaliser avant le 15 mai 2024, un projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte", informe le communiqué du Conseil des ministres.
Le chef de l'État Bassirou Diomaye Faye avait fait l'annonce de la préparation d'un projet de loi protégeant les lanceurs d'alertes lors de son adresse à la Nation le 3 avril 2024, en prélude à la célébration du 64e fête nationale d'indépendance du Sénégal.
Le président de la République a aussi ordonné, en plus des audits réguliers et des missions périodiques de vérifications dans les ministères, "l’organisation annuelle de missions de contrôle dans les institutions constitutionnelles."