Le Gouverneur de Tambacounda, Guedj Diouf, a lancé un appel au gouvernement, demandant des moyens sophistiqués pour permettre à la Douane sénégalaise de lutter contre la criminalité au Sénégal.
Cette alerte survient à l'issue de sa visite sur les lieux à Kidira pour s'enquérir du fait de la saisie de plus de 1137 kilos de cocaïne dissimulés dans un camion frigorifique, lundi 15 avril 2024.
Dans son plaidoyer, Guedj Diouf exige un renforcement des moyens des douanes pour lutter efficacement contre le trafic de drogue. Il a également appelé les populations à collaborer davantage avec les forces de défense et de sécurité pour mieux combattre la criminalité transfrontalière.
Le gouverneur a insisté sur l'importance de déployer une unité de scanning à Gouloumbou pour compléter celle déjà présente à Kidira, afin de renforcer les principaux points d'accès utilisés par les trafiquants.
Il a également rappelé que les 92 kilogrammes de cocaïne saisis à Koumpentoum le 31 mars dernier étaient passés par le point de passage de Gouloumbou, soulignant ainsi l'urgence de renforcer la région en matériel, notamment en unités de scanning.
Guedj Diouf a salué l'engagement, la détermination et la perspicacité des agents de la douane à lutter contre la fraude, les trafics illicites et la circulation de tous les produits prohibés ou impropres à la consommation. Il a également félicité le directeur régional de la douane et tous les agents qui travaillent sous son autorité pour leur excellent travail dans la région de Tambacounda.