Le Sénégal a reçu mardi 16 avril 2024, en France son troisième patrouilleur hauturier, le Cayor, en présence du chef d’état-major de la Marine sénégalaise, Abdou Sène, et de l’ambassadeur du Sénégal, Magatte Sèye, renseigne Walfnet.
Ce navire fait partie d’une commande de trois patrouilleurs de 62 mètres passée au chantier naval Piriou, avec un contrat signé en novembre 2019 entre le ministère des Forces armées du Sénégal et le groupe Piriou. La livraison du Cayor marque la fin de ce programme de construction qui a mobilisé des centaines de salariés pendant quatre ans pour plus de 600 mille heures de travail, selon le communiqué de Piriou.
Tout comme le Walo et le Niani, le Cayor est décrit comme un navire robuste et endurant, adapté aux missions de surveillance, d’identification et d’intervention en mer. Il dispose de capacités de projection avec ses embarcations commandos et est également équipé de systèmes d’armes de lutte antisurface et de lutte anti-aérienne, offrant une capacité de dissuasion de premier rang.
Avec sa coque en acier et en aluminium, le Cayor peut embarquer jusqu’à 48 personnes, dont 36 marins et 12 membres du personnel de mission. Il atteint une vitesse de 21 nœuds et peut rester en mer pendant 21 jours avec deux embarcations à bord. Selon Vincent Faujour, président de Piriou, ces navires de nouvelle génération renforcent la posture de défense de la Marine sénégalaise et couvrent l’ensemble des missions d’action de l’État en mer.