L’objectif est d’encourager la création de solutions innovantes basées sur la technologie au profit des petits exploitants agricoles.
Une agriculture innovante reste un défi pour beaucoup de pays africains. Pour inverser cette tendance chez les jeunes agriculteurs, l’Organisation non gouvernementale (Ong) Heifer international a lancé, ce mardi à Dakar, un concours national pour l’innovation agricole.
L’AYuTe Africa Challenge Sénégal encourage les jeunes à s’investir davantage dans les innovations pour l’agriculture, la pêche et l’élevage au profit des petits exploitants agricoles.
« L’agriculture est un terreau d’opportunités pour les jeunes innovateurs africains. C’est pourquoi, à travers le concours AYuTe dont nous sommes à la 3e édition, nous recherchons des jeunes porteurs de projets innovants et capables d’impacter l’agriculture sénégalaise », a expliqué Dr Daouda Ndao, directeur de Heifer Sénégal.
Présentant l’initiative à la presse, Dr Ndao a soutenu qu’il s’agit « d’une compétition très ambitieuse » permettant de valoriser « la force créatrice de la jeunesse africaine », montrer « les nombreuses opportunités qu’offrent les technologies émergentes pour soutenir les petits producteurs agricoles, développer les entreprises, et augmenter leur productivité et leurs revenus ».