Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite de travail : le président Diomaye Faye annoncé en visite en Mauritanie ce mercredi 17 avril 2024
Publié le mardi 16 avril 2024  |  aDakar.com
Visite
© aDakar.com par MC
Visite de travail : le président Diomaye Faye annoncé en visite en Mauritanie ce mercredi 17 avril 2024
Comment


Le nouveau président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, effectuera son premier déplacement à l’étranger à Nouakchott, en Mauritanie, le mercredi 17 avril 2024.

Cette visite officielle sera l’occasion de renforcer la coopération entre les deux pays, notamment dans les secteurs économiques et énergétiques.

La coopération entre le Sénégal et la Mauritanie est particulièrement importante dans l’exploitation du gisement gazier Grand Tortue Ahmeyin (GTA), situé à cheval sur leur frontière maritime. Ce champ gazier, dont l’exploitation débutera au troisième trimestre de 2024, est estimé à 450 milliards de mètres cubes de gaz.

Les deux pays collaborent également dans le domaine de la pêche, avec des accords permettant aux pêcheurs sénégalais d’opérer dans les eaux mauritaniennes. En 2023, 500 licences ont été octroyées à des pêcheurs de Saint Louis, au Nord du Sénégal, pour capturer 50 000 tonnes de poissons pélagiques.

Les échanges commerciaux entre le Sénégal et la Mauritanie ont atteint 66 milliards FCFA (100,6 millions d’euros) en 2023, selon le Centre international de Commerce.

HB
Commentaires