Le poète Amadou Lamine Sall, disciple de Léopold Sédar Senghor, a salué la décision prise par les autorités sénégalaises de faire suspendre la vente aux enchères de la bibliothèque privée de l'ancien président-poète.
L'homme de Lettres salue la bonne nouvelle qui a été confirmée par l'ambassadeur du Sénégal qui a pris les dispositions nécessaires pour que la vente aux enchères initialement prévue ce mardi 16 avril 2024 à Caen soit suspendue.
"Notre ambassadeur a paris a reçu les directives nécessaires pour faire annuler ou suspendre la vente du 16 avril prochain", se félicite le poète Amadou Lamine Sall.
Les négociations sont déjà en cours pour permettre le rapatriement des ouvrages de la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor au Sénégal.
"Désormais, sous la vigilance et l’émouvante générosité du président de la république, le Sénégal veillera sur les biens de senghor. Nous avons également eu cette assurance", a indiqué Amadou Lamine Sall.
Le poète qui revendique sa proximité avec le président-poète Léopold Sédar Senghor avait multiplié les appels en direction des autorités sénégalaises, notamment le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sauver le patrimoine que constitue la bibliothèque de celui qui a dirigé le Sénégal entre 1960 et 1980.
La bibliothèque privée de Léopold Sédar Senghor est constituée d'ouvrages majeurs qui ont été dédicacés par leurs auteurs.
Une richesse inestimable qui risquait de se perdre pour le Sénégal et la communauté francophone si la vente aux enchères s'était tenue.