Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Culture: la Conférence des Organisations Internationales Non-Gouvernementales de la Francophonie alerte sur la vente aux enchères en France de la Bibliothèque privée de Léopold Sédar Senghor
Publié le lundi 15 avril 2024  |  aDakar.com
La
© Autre presse par DR
La bibliothèque Cheikh Anta Diop à Douala
Comment


Des organisations de la société civile de la Francophonie expriment leur inquiétude face au risque d’une vente aux enchères de la bibliothèque privée de l’ancien président de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, père fondateur de la Francophonie.

Ce sont en effet, 130 organisations de l’espace francophone, membres de la Conférence des Organisations Internationales Non-Gouvernementales de la Francophonie (COING-OIF), qui alerte sur la vente aux enchères programmée de la bibliothèque du Poète-Président Léopold Sédar Senghor.

"Il s’agit de milliers d’ouvrages ayant appartenu à l’ex-président sénégalais, un des Pères fondateurs de la Francophonie. Ce patrimoine qui a une dimension universelle constitue un fonds important pour tous, une bibliothèque universelle !", indiquent les organisations non gouvernementales de la Francophonie.

L’opération est prévue pour se tenir le mardi 16 avril à Caen, en France. Face à l’imminence du risque de dispersion de ce patrimoine, les ONG lancent un appel aux autorités du Sénégal et de la France, mais aussi à la Francophonie pour tout faire afin que la bibliothèque du président Léopold Sédar Senghor puisse demeurer à la disposition des chercheurs, notamment de l’espace francophone.

"Nous lançons un appel à la Francophonie, aux autorités sénégalaises et françaises afin de prendre des mesures adéquates pour que cette richesse d’intérêt public soit conservée dans l’espace francophone comme bien commun, à la disposition de tous. Ce fonds devrait être acquis par les autorités du Sénégal pour figurer dans les collections nationales ou demeurer au sein de la demeure des Senghor à Verson et être mis à la disposition des chercheurs" indiquent les ONG de la Francophonie.

Il faut rappeler qu’il y a quelques mois, l’État du Sénégal avaient acquis des objets personnels de Léopold Sédar Senghor qui avaient été mis en vente aux enchères en France.

L’opération de sauvetage a permis au Sénégal d’acquérir des biens ayant appartenu à Léopold Sédar Senghor après la suspension de la vente aux enchères. Le montant de l’opération était estimé à 244 000 Euros.

Makhtar C.
Commentaires