Le Niger a sollicité et obtenu auprès de la Chine, une avance de 400 millions de dollars, soit 246,6 milliards FCFA, sur sa vente de son pétrole brut. La formalisation de cet acte a donné lieu à une signature de protocole portant sur trois accords ce 12 avril à Niamey, capitale du Niger, entre Ali Mahamane Lamine Zeine, premier ministre de la transition nigérienne, et Zhou Zuokun, PDG de la société chinoise CNPC, China national petroleum corporation.
Il s'agit dans le détail, primo d'un mémorandum d'attente entre les deux pays, secundo d'un contrat de paiement de l'avance sur la quote-part du Niger du pétrole Brut, et tertio d'un contrat de commercialisation conjointe du brut, rapporte une note vidéo publiée ce 12 avril par le gouvernement de la transition.
Voir aussi - Le pipeline Niger-Bénin désormais opérationnel
Selon les termes de l'accord, le remboursement de cette avance de 400 millions de dollars au profit du Niger se fera sur la base des premières exportations de pétrole brut du champ d'Agadem, sur 12 mois avec un taux d'intérêt de 7%.... suite de l'article sur Autre presse