PolitiqueLettre du chef de l’État aux fonctionnaires et agents de l’État: le Premier ministre instruit aux ministres et secrétaires d’État d’en faire une large diffusion
Le Premier ministre, chef du gouvernement, Ousmane Sonko à adressé une correspondance à l'ensemble des ministres et Secrétaires d'Etat du gouvernement pour leur demander d'effectuer une large diffusion dans leurs départements respectifs de la correspondance du chef de l'État Bassirou Diomaye Faye à l'attention des fonctionnaires et agents de l'administration publique.
La lettre de trois pages du Président de la République Bassirou Diomaye Faye revient sur les principes qui fondent la rupture que doivent incarner les fonctionnaires et agents de l'administration publique.
"Dans cette correspondance, Monsieur le Président de la République met l'accent, notamment, sur la nécessité d'incarner les principes de “Jub, Jubal, Jubanti“, l'importance de la protection des lanceurs d'alerte et l'obligation absolue de promouvoir, à tous les niveaux, une gouvernance et une gestion vertueuses, transparentes, respectueuses des lois et règlements, pour le bien-être de tous les sénégalais. Il s'agit d'œuvrer, avec éthique et responsabilité, collectivement et individuellement, à l'amélioration de la qualité de vie de chaque citoyen sénégalais", rappelle le Premier ministre Ousmane Sonko.
Selon le chef du gouvernement, les termes de la lettre du président Bassirou Diomaye Faye doivent faire l'objet d'appropriation par tous les fonctionnaires et agents de l'administration publique.
Ainsi, les ministres et Secrétaires d'Etat sont priés de prendre les dispositions nécessaires pour une large diffusion de la correspondance
"Afin d'assurer une prise de connaissance et une ferme appropriation de ces directives. Je vous demande de prendre les dispositions idoines pour une large diffusion de la correspondance enjointe, auprès des agents de toutes les administrations relevant de votre département au plus tard ce vendredi 12 avril 2024, et de m'en rendre compte dans les plus brefs délais", écrit Ousmane Sonko dans la note adressée aux ministres et Secrétaires d'Etat.
Le Chef du gouvernement assure enfin attacher "du prix au respect scrupuleux de ces directives."