Le président de la République Bassirou Diomaye Faye Diakhar Faye a sacrifié,ce mercredi 10 avril 2024, la fête de l’Aïd El Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan.
Comme il est de tradition pour le chef de l’État du Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a effectué la prière à la Grande Mosquée de Dakar sous la conduite de l’Imam Ratib El Hadj Alioune Moussa Samb.
La fin du Ramadan a été l’occasion pour le nouveau président de la République, pour sa première sortie publique, de rendre hommage aux hommes religieux du Sénégal, plus particulièrement les Khalifes généraux, qui en constituent le socle.
"Je voudrais rendre un hommage appuyé à tous ceux qui nous valent les titres que nos enfants remportent à l’échelle internationale dans les concours internationaux de récital du Coran. Je veux citer les maîtres coraniques, les imams ratibs mais je veux surtout citer nos khalifes généraux quelque soit la confrérie. (...) Nos khalifes généraux sont les piliers fondamentaux qui tiennent ce pays", a déclaré le président Bassirou Diomaye Faye.
Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a loué le vivre ensemble que tous les sénégalais doivent préserver. "Le mois de Ramadan est un mois de convivialité et de solidarité entre musulmans, mais plus globalement entre musulmans et tous ceux qui ont une autre confession. Il est de notre responsabilité d’entretenir notre vivre ensemble", a déclaré le président Bassirou Diomaye Faye dans son message à l’issue de la grande prière.
Le chef de l’État a rendu hommage aux grands hommes sénégalais qu’ils appartiennent à la sphère religieuse ou politique. "Le Sénégal est un pays de grands hommes, de grands hommes de Dieu, de grands hommes politiques. C’est un héritage sacré, précieux que nous avons le devoir de perpétuer", a indiqué Bassirou Diomaye Diakha Faye.
La Fête de l’Aïd El Fitr a été célébrée, ce mercredi 10 avril 2024, à l’unisson par la communauté musulmane.