Le Chef de l'État du Sénégal a adressé une série de directives au Premier Ministre afin d'accélérer la mise en œuvre du projet de transformation systémique du pays. Ces directives visent à renforcer la gouvernance, à dynamiser l'économie nationale et à garantir la transparence dans la gestion des affaires publiques.
Le Président a demandé au Premier Ministre de procéder à une revue générale des programmes et projets, du capital humain (à travers des audits des recrutements et des ressources humaines) et des ressources budgétaires dans chaque ministère. Il a également insisté sur la nécessité de faire le point sur la situation des finances publiques, en conformité avec le Code de Transparence dans la gestion des finances publiques, ainsi que sur l'état de toutes les conventions de financement signées dans le cadre de la coopération internationale et des Partenariats Public-Privé.
Par ailleurs, le Chef de l'État a demandé au Premier Ministre d'engager, sans délai, des discussions avec le secteur privé national afin de mettre en œuvre une politique audacieuse de relance de l'économie nationale. Il a également souligné la nécessité de changer le référentiel de politique économique et sociale en consacrant le projet de transformation systémique du Sénégal.
Enfin, le Président a demandé au Premier Ministre de préparer le programme législatif et réglementaire du gouvernement à partir des textes et de l'agenda d'adoption proposé par chaque ministère. Ces mesures visent à renforcer l'action gouvernementale et à répondre efficacement aux attentes des populations sénégalaises.