Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil des ministres: le président Diomaye Faye demande au gouvernement d’accélérer la mise en œuvre du projet de transformation systémique
Publié le mardi 9 avril 2024  |  aDakar.com
COMMUNIQUE
© Autre presse par DR
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MARDI 09 AVRIL 2024
Comment


Le Président Bassirou Diomaye Faye a appelé son gouvernement à intensifier et à accélérer la réalisation du projet de transformation systémique du pays, lors du premier conseil des ministres tenu ce mardi 09 avril 2024, au palais de la république.

A ce propos, le chef d'Etat a souligné l'importance pour le gouvernement de travailler avec précision, diligence, méthode et efficacité afin de satisfaire les besoins des populations et de promouvoir les intérêts du Sénégal.

Il a insisté sur le rôle crucial du gouvernement et sur sa responsabilité de respecter l'État de droit et les valeurs panafricaines historiques. Il a mis en avant l'urgence de répondre aux attentes croissantes des populations. Le Président a rappelé la nécessité de définir et de mettre en œuvre une politique basée sur le projet de transformation systémique du Sénégal, qui comprend cinq grandes orientations prioritaires.

Ces orientations portent sur la jeunesse, l'éducation, la formation, l'entrepreneuriat et l'emploi des jeunes et des femmes ; la lutte contre la cherté de la vie et l'augmentation du pouvoir d'achat des ménages ; la modernisation de la justice, la protection des droits humains, la bonne gouvernance, la transparence, la reddition des comptes et l'amélioration du système démocratique et électoral ; la souveraineté économique et la prospérité du Sénégal, l'exploitation optimale des ressources naturelles et le développement durable des territoires ; et enfin, la consolidation de l'unité nationale, des solidarités et le renforcement de la sécurité, de la paix et de la stabilité du pays.

Le Président a demandé au Premier Ministre de finaliser, d'ici la fin du mois d'avril 2024, le plan d'actions du gouvernement, avec un agenda précis pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre du projet de transformation systémique du Sénégal.

HB
Commentaires