Le Consulat général du Sénégal à Dakhla a annoncé le rapatriement de 162 Sénégalais en situation irrégulière, actuellement hébergés dans les centres d’accueil de Bir-Gandouz et Argoub, dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, au sud du Royaume du Maroc, a-t-on appris.
Ce rapatriement, prévu à partir de mardi 09 avril 2024, vise à permettre à ces candidats à l’émigration de regagner leur pays d'origine.
Le rapatriement se fera en deux étapes, avec un premier groupe devant quitter Dakhla mardi, suivi d'un deuxième convoi prévu pour jeudi. Ce dernier comprendra six femmes, un bébé âgé de moins d’un an et cinq malades en convalescence. Ils devraient arriver à Saint-Louis, au Sénégal, le lendemain (vendredi) en début d’après-midi.
Une fois ce deuxième groupe rapatrié, il n'y aura plus de Sénégalais en attente de rapatriement à Dakhla, selon le Consulat général. Il a également souligné qu'aucune arrivée de pirogues en provenance du Sénégal n'a été enregistrée depuis le début de l'année 2024, précisant que tous les Sénégalais bénéficiaires d’un retour volontaire cette année avaient pris le départ de la Mauritanie à bord des pirogues.