Le 24 mars 2023, la marine sénégalaise arraisonnait un navire avec une cargaison de 3 tonnes de drogue estimé à 240 milliards FCFA. Après des enquêtes minutieuses, l'Office central de répression de l'enrichissement illicite (OCRTIS) a réalisé une avancée majeure dans cette affaire en épinglant le cerveau et propriétaire du navire impliqué "N'ten Faye", a-t-on appris, ce mardi 09 avril 2024 de SeneWeb.
Il s'agit d'un puissant homme d'affaires basé à Bissau, Alexandre Antonio Tcham, également connu sous le nom d'Alex. En effet, Alex, armateur et propriétaire d'une entreprise de pêche à Bissau, est au cœur d'un réseau international de trafic de drogue, assurant le transfert de la cargaison.
Dans son audition, l'homme d'affaires a révélé qu'il prévoyait de revenir à Dakar pour une rencontre avec un homme d'affaires dubaïote, mais a été arrêté avant cette réunion prévue pour le 15 avril.
L'individu a été placé en garde à vue et devrait être déféré devant le Parquet du Tribunal de Dakar ce mardi. Son arrestation a été un succès grâce à la collaboration des autorités sénégalaises avec Interpol et la police judiciaire bissau-guinéenne.