Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Décès de Magatte Thiam (1938-2024): Communiqué du Secrétariat du Comité central du PIT
Publié le lundi 8 avril 2024  |  aDakar.com
Comment


Adieu au mathématicien, syndicaliste et homme politique exceptionnel !
C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès du Camarade Professeur Magatte THIAM. Le décès est survenu alors que Magatte comptait ses 86 ans. Né le 28 mai 1938 à Ouakam (Dakar), Magatte THIAM fut bien plus qu'un mathématicien émérite, un universitaire de renom ou un chercheur accompli : il a été un homme engagé, un intellectuel brillant, un syndicaliste infatigable, bref un homme politique visionnaire dont le parcours exceptionnel a participé à façonner l'histoire du Sénégal.

La levée de corps aura lieu le mardi 9 avril 2024 à 11 heures à la morgue du Centre Hospitalier Universitaire de Fann. Magatte sera ensuite inhumé au cimetière de Ouakam.

Les condoléances seront reçues par la famille le jeudi 11 avril à la Cité CONACHAP derrière la station Oil Libya.

Issu d'une famille de Ouakam, Magatte THIAM a été élevé dans l'amour du savoir et le respect du travail. Après des études primaires brillamment menées, il intègre le lycée Van Vollenhoven de Dakar où ses capacités exceptionnelles en mathématiques se révèlent rapidement. C'est là qu'il croise la route d'Abdou MOUMOUNI, un professeur nigérien dont l'influence marquera durablement son parcours académique et militant.

En 1957, Magatte THIAM part pour la France afin de poursuivre ses études supérieures. À Paris, il intègre le prestigieux lycée Louis-le-Grand en classe préparatoire. Son engagement politique s'y développe aux côtés de ses correspondants Frédéric et Suzanne ROSSAT-MIGNOD, militants communistes. Cette période est marquée par son adhésion au Parti Africain de l'indépendance (PAI), un parti marxiste fondé à Thiès en 1957.

Au sein de la Fédération des étudiants d'Afrique noire en France (FEANF), Magatte THIAM s'illustre par son leadership et son engagement pour la cause des étudiants africains en lutte contre le colonialisme et pour l'émancipation de leur continent. En décembre 1962, il est élu Président de la FEANF, ce qui attestait de sa popularité et de sa capacité à mobiliser les forces vives de la jeunesse africaine.

De retour au Sénégal en 1966, Magatte THIAM poursuit son engagement politique et syndical en tant qu'enseignant à l'École Normale Supérieure (ENS) puis à l'université. Il fut l'un des dirigeants de l'Union Nationale des Travailleurs du Sénégal (UNTS) qui fut dissoute au début des années 70. En 1976, il participe à la création du Syndicat Unique et Démocratique des Enseignants du Sénégal (SUDES), une organisation syndicale qui défend ardemment les droits des enseignants et milite pour une éducation de qualité. Il en fut le premier Secrétaire général. À la suite d'une grève du SUDES, le pouvoir de l'époque décida de le sanctionner en le rétrogradant et en l'envoyant enseigner dans les régions alors qu'il était l'un des premiers professeurs agrégés de mathématiques du Sénégal. Cela n'enleva rien à sa détermination, bien au contraire !

Parallèlement à ses activités militantes, Magatte THIAM poursuivit sa carrière académique en tant que chercheur à l'institut de Recherche pour (‘Enseignement des Mathématiques de la Physique et de la Technologie (IREMPT). En 1979, il fît sa thèse de 3ème cycle sous la direction du Professeur Sakhir THIAM et organisa avec le SUDES les états-généraux de l'éducation, prélude aux grandes assises nationales de 1981 qui arrêtèrent d'importantes résolutions en matière d'éducation au Sénégal.

Engagé politiquement au sein du PAI puis du Parti de l'indépendance et du Travail (PIT) dont il fut un militant de la première heure et un dirigeant apprécié, Magatte devint Secrétaire Général du PIT - Sénégal en 2010 (à la suite de Feu Amath DANSOKHO). Il joua ce rôle jusqu'en 2016 avant de passer le flambeau à l'actuel Secrétaire Général Samba SY.

Magatte THIAM a occupé plusieurs postes ministériels, dont celui de ministre de l'intégration économique sous la présidence d'Abdou Diouf. Il fut aussi Vice-Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT). Son intégrité, son dévouement et sa vision politique ont fait de lui une figure respectée et influente dans la vie politique sénégalaise.

Magatte THIAM laisse derrière lui un héritage consistant tant il a été un exemple de détermination, de générosité et de courage. Sa contribution à la lutte pour la justice sociale, l'égalité et la démocratie restera gravée dans les mémoires et continuera d'inspirer tous ceux qui aspirent à un monde meilleur.

Au nom du Parti de l'indépendance et du Travail du Sénégal et de tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître, nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui pleurent sa perte.

Le Secrétariat du Comité Central Dakar, le 07 avril 2024
Commentaires