Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Nécrologie: de nombreuses personnalités dont le chef de l’État saluent la mémoire du professeur Magatte Thiam, ancien SG du PIT
Publié le lundi 8 avril 2024  |  aDakar.com
Maguette
© Autre presse par DR
Maguette Thiam
Comment


Le professeur Magatte Thiam a tiré sa révérence, dimanche 7 avril 2024,à l'âge de 86 ans. L'ancien Secrétaire général du Parti de l'Indépendance et du Travail (PIT), Agrégé de Mathématiques, professeur des Universités, aura marqué la vie politique sénégalaise.

Ancien président de la Fédération des étudiants d'Afrique noire en France (FEANF), ancien leader syndical, le professeur Magatte Thiam aura été de toutes les luttes politiques et sociales au Sénégal.

Pour le Parti de l'Indépendance et du Travail, la disparition du professeur Magatte Thiam représente une grande perte. C'est d'ailleurs ce que son Secrétaire général Samba Sy a indiqué en annonçant la terrible nouvelle.

"C'est une grande perte pour le parti, le Sénégal et, en particulier, sa famille. Qu'il repose en paix et qu'Allah l'accueille en son Paradis. (...) Nous présentons toutes nos condoléances aux camarades, amis et membres de sa famille", a indiqué l'ancien ministre Samba Sy.

De nombreuses personnalités politiques et publiques ont rendu un hommage appuyé au professeur Magatte Thiam après l'annonce de son décès.

Le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye a salué un professeur émérite qui a servi l'État et sa contribution majeure dans la formation des cadres au Sénégal.

"C'est avec consternation que j'ai appris le décès de monsieur Maguette Thiam, professeur agrégé de mathématiques et ancien Ministre. Éducateur dans l’âme, monsieur Maguette Thiam a formé des centaines de cadres qui ont servi l’État au niveau le plus élevé.Je présente mes sincères condoléances à sa famille, à ses camarades du PIT et au peuple sénégalais. Puisse ALLAH SWT lui accorder Son pardon", a réagi le président Bassirou Diomaye Faye.

De son côté, l'ancien ministre de l'Intérieur Mouhamadou Makhtar Cissé a rendu hommage à un grand intellectuel qui a consacré sa vie à défendre "Je m’incline devant la mémoire de cet homme pétri des valeurs de droiture, de probité, de générosité, d’honnêteté intellectuelle et de constance aussi bien dans ses idées et que dans ses postures humanistes et progressistes. Maguette Thiam que j’ai connu à L’université Cheikh Anta Diop de Dakar à la fin des années 80, alors que j’étais étudiant, a été un homme pleinement engagé au service du Sénégal et de l’Afrique. Il a consacré sa vie à la défense du peuple dans ses aspirations démocratiques", a écrit Mouhamadou Makhtar Cissé.

"L'homme fut un brillant universitaire et un militant engagé de l'émancipation des peuples africains. Je présente mes sincères condoléances à sa famille et à ses camarades du Parti de l'Indépendance et du Travail ( PIT-SENEGAL)", a pour sa part réagi Dr Babacar Diop, par ailleurs maire de Thiès.

Les obsèques du professeur Magatte Thiam sont prévues mardi 9 avril. La levée du corps se tiendra à l'Hôpital Fann de Dakar. Elle sera suivie de l'inhumation à Ouakam.

Makhtar C.
Commentaires