Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

La France «aurait pu arrêter le génocide» au Rwanda: confusion autour du message d’Emmanuel Macron
Publié le dimanche 7 avril 2024  |  RFI
Emmanuel
© Autre presse par DR
Emmanuel Macron, président de la France
Comment


Le président de la République Emmanuel Macron s'est joint aux commémorations des trente ans du génocide des Tutsis par un communiqué diffusé ce 7 avril. Le contenu du message rappelle en grande partie le discours prononcé à Kigali par le chef de l'État français, le 27 mai 2021. L'intervention présidentielle française insiste sur la nécessité de « regarder le passé en face » mais ne comporte aucune mention de la citation transmise par l'Élysée, jeudi 4 avril dernier à la presse, qui indiquait « que la France aurait pu arrêter le génocide avec ses alliés occidentaux et africains, mais n’en a pas eu la volonté ».
Ce dimanche 7 avril, le message d'Emmanuel Macron s'éloigne du message préalable transmis par l'Élysée il y a trois jours. « Le passé devait être nommé, le passé doit continuer d'être analysé, étudié par [les] historiens dans les meilleures conditions », affirme le chef de l'État.

Le président français a « tout dit » le 27 mai 2021 lors de son déplacement à Kigali, où il avait déclaré « reconnaître » les « responsabilités » de la France, dans l'abandon de « centaines de milliers de victimes ».
Commentaires