Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Vente aux enchères des ouvrages de Léopold Sédar Senghor : un appel au rapatriement du patrimoine sénégalais
Publié le vendredi 5 avril 2024  |  aDakar.com
Vente
© aDakar.com par DR
Vente aux enchères des ouvrages de Léopold Sédar Senghor : un appel au rapatriement du patrimoine sénégalais
Comment


Plus de 300 lots d'ouvrages ayant appartenu à l'ex-président sénégalais Léopold Sédar Senghor seront mis aux enchères le 16 avril prochain à Caen, en Normandie, en France. Ces ouvrages, véritable trésor littéraire et patrimonial, risquent d'être dispersés, suscitant ainsi des inquiétudes quant à la préservation de ce patrimoine culturel.

Le groupe de recherche international Léopold Sédar Senghor a lancé un appel aux nouvelles autorités de Dakar pour racheter ces ouvrages avant qu'il ne soit trop tard. En 2023, le gouvernement précédent avait déjà agi lors de la vente d'effets personnels du président poète, soulignant l'importance de conserver ce patrimoine au Sénégal.

Parmi les ouvrages mis en vente se trouvent des livres dédiés à Senghor par des figures importantes du mouvement de la négritude, tels qu'Aimé Césaire et Jean Price-Mars. Ces ouvrages constituent un patrimoine majeur de la littérature sénégalaise et ouest-africaine, contribuant ainsi au mouvement culturel de la négritude.

L'universitaire Céline Labrune-Badiane a souligné l'importance de rapatrier ce patrimoine au Sénégal afin de le rendre accessible au public, suggérant que l'État sénégalais envisage le rachat au moins d'une partie de ces ouvrages pour préserver ce legs culturel précieux.

HB
Commentaires