Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Avantages aux anciens présidents au Sénégal : Macky Sall recevra 5 millions par mois
Publié le jeudi 4 avril 2024  |  aDakar.com
Après
© Autre presse par dr
Après sa présidence : Macky Sall devient envoyé spécial du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète
Comment


L'ex-chef de l’État, Macky Sall, bénéficiera de différents privilèges substantiels établis par le décret numéro 2013-125. Ce décret accorde un traitement mensuel de 5 millions de francs CFA, une assurance maladie pour le conjoint, deux véhicules, un téléphone fixe, un logement avec mobilier d’ameublement, renseigne Press-Afrik.

Par ce décret, l'État prend en charge les coûts des billets d’avion des anciens présidents et de leur conjoint à hauteur de 40 millions de francs CFA par an. En outre, tout ancien chef de l’État résidant hors du Sénégal peut bénéficier des services de quatre collaborateurs rémunérés selon les normes des personnels diplomatiques et consulaires sénégalais.

Concernant le personnel affecté à chaque ancien président, l'État fournit un aide de camp, des gendarmes pour la protection du logement, des agents de sécurité, du protocole, des assistantes, un standardiste, un cuisinier, une lingère, un jardinier et des chauffeurs.

Au total, les avantages accordés à Macky Sall, qui a choisi de vivre à l’étranger, représentent un coût annuel de 154 millions de francs CFA pour le contribuable sénégalais, comprenant son traitement, l'indemnité compensatrice de logement, les frais de déplacement et les salaires des personnels mis à sa disposition.

HB
Commentaires