PolitiqueBassirou Diomaye Faye: “J’entends instaurer une gouvernance vertueuse, fondée sur l’éthique de responsabilité et l’obligation de rendre compte“
C'est à un véritable exercice de déclinaison de ses priorités pour les prochaines semaines que le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye s'est livré, à travers le traditionnel message à la Nation du 3 avril, en prélude à la fête nationale d'indépendance.
Le chef de l'État a annoncé, dans le même sillage que son discours d'investiture du 2 avril, qu'il entend exercer son mandat sous signe d'une gouvernance vertueuse.
"Dans la quête d’un Sénégal meilleur au bénéfice de tous, j’entends instaurer une gouvernance vertueuse, fondée sur l’éthique de responsabilité et l’obligation de rendre compte", a indiqué le président Bassirou Diomaye Faye.
Pour son mandat de 5 ans, le président Bassirou Diomaye Faye a réitéré dans son adresse sa volonté de s'engager dans la lutte contre la mal gouvernance.
"(...) J’engagerai sans tarder une politique hardie de bonne gouvernance économique et financière par la lutte sans répit contre la corruption, la répression pénale de la fraude fiscale et des flux financiers illicites, la protection des lanceurs d’alertes", a entre autres annoncé le chef de l'État.
Cette volonté en faveur de la bonne gouvernance économique et financière sera également marquée par "la lutte contre le détournement de deniers publics et le blanchiment d’argent".
Le président Bassirou Diomaye Faye a aussi annoncé une "amnistie des prête-noms et leur intéressement sous condition d’auto dénonciation".
Le dernier point qui avait suscité beaucoup d'attentes de la part des acteurs et militants de la société civile, le président de la République promet "la publication des rapports de l’IGE, de la Cour des comptes et de l’OFNAC."
Redorer le blason de la justice
Toujours dans le but d'apporter des réformes dans le fonctionnement de la justice, mise à rude épreuve ces dernières années, le président Bassirou Diomaye Faye entend tenir, en concertations avec l'ensemble des acteurs des assises de la justice.
Pour le président Bassirou Diomaye Diakhar, l'objectif est de "redorer le blason de la justice, lui redonner le prix qu’elle mérite et la réconcilier avec le peuple au nom duquel elle est rendue".
Ces assises annoncées de la justice vont regrouper “les professions du métier (magistrats, avocats, huissiers, greffiers et autres auxiliaires de justice), les professeurs d’université et les citoyens pour identifier des pistes de solution aux problèmes de la justice“.
Le Sénégal célèbre le 4 avril 2024, la 64e fête nationale d'indépendance sous le thème: “Les Forces armées au cœur de la cohésion nationale“.