Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Système électoral: le président Bassirou Diomaye Faye annonce d’importantes réformes dont le remplacement de la CENA par une CENI aux moyens et prérogatives renforcés
Publié le mercredi 3 avril 2024  |  aDakar.com
le
© aDakar.com par DR
le président Bassirou Diomaye Faye
Comment


Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a livré, ce mercredi 3 avril 2024, son premier discours à la Nation à l'occasion de la Fête nationale d'indépendance du 4 avril.

Le discours à la Nation a servi de prétexte au président de la République pour évoquer les réformes prochaines à apporter au système politico-institutionnel du Sénégal. “(...) Après avoir démissionné de mon poste de secrétaire général de PASTEF-Les Patriotes, pour ainsi me mettre au-dessus de la mêlée, je convoquerai de larges concertations avec la classe politique et la société civile", a annoncé le chef de l'État.

Les concertations vont ainsi porter sur "la réforme du système électoral". Le chef de l'État annonce un remplacement prochain "de la CENA par une Commission électorale nationale indépendante (CENI) avec un renforcement de ses moyens de fonctionnement et de ses prérogatives".

Il a également, à l'issue des concertations, une "rationalisation du nombre de partis politiques, ainsi que leur financement".

Le dernier point annoncé par le président Bassirou Diomaye Faye et qui était inscrit dans le projet de société proposé au Sénégal au cours de la campagne électorale est "l’inscription sur le fichier électoral concomitamment à la délivrance de la pièce nationale d’identité".

À l'orée de la célébration dela 64e fête nationale d'indépendance, le chef de l'État après avoir rendu un hommage appuyé aux officiers, sous-officiers et militaires du rang, le chef suprême des Armées et a salué "la mémoire de nos Jambaars tombés au champ d’honneur“ et a souhaité “prompt rétablissement aux blessés“.

Pour cette 64e fête nationale de l'Indépendance, le thème choisi est “Les Forces armées au cœur de la cohésion nationale“.

Pour le chef de l'État, le thème de cette année "nous rappelle qu’au-delà du cérémonial, la fête nationale est surtout l’occasion d’une introspection individuelle et collective sur notre commun vouloir de vie commune."

Makhtar C.
Commentaires