Le président sortant Macky Sall et le président nouvellement élu Bassirou Diomaye Faye ont effectué la traditionnelle cérémonie de passation de pouvoirs au Palais de la République.
Dans l’après-midi du mardi 2 avril 2024, quelques heures après la cérémonie d’investiture tenue au Centre international des conférences Abdou Diouf de Diamniadio au cours de laquelle Bassirou Diomaye Faye a prêté serment devant le Conseil constitutionnel, le cortège du Président nouvellement élu s’est dirigé vers le palais de la République où l’attendait le président Macky Sall sur le départ.
Tout au long des allées menant au Boulevard de la République, la garde présidentielle ainsi que les citoyens sénégalais se sont rassemblés pour rendre un hommage chaleureux au Chef suprême des armées.
Comme il est de tradition, la cérémonie de passation de pouvoirs suivie des adieux du président sortant Macky a été très émouvante.
Auparavant, le président Macky Sall et son successeur ont eu une séance de travail à huis clos au palais de la République avant une sortie très suivie qui a vu le nouveau locataire du Palais de la République recevoir de façon symbolique les clés du bâtiment qui accueille le chef de l’État.
Après de longs échanges de bons procédés, le président Bassirou Diomaye Faye a raccompagné son prédécesseur Macky Sall jusqu’à la porte du Palais de la République.
Un moment solennel qui marque ainsi définitivement la prise de fonction officielle du président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Makhtar C.