Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président Bassirou Diomaye Faye investi ce mardi en présence de plusieurs chefs d’État Africains
Publié le mardi 2 avril 2024  |  aDakar.com
Le
© aDakar.com par PMD
Le président élu Bassirou Diomaye Faye reçu au palais par le président Macky Sall
Dakar, le 28 mars 2024 - Bassirou Diomaye Faye, président élu, a été reçu, ce jeudi, au Palais de la République par le président Macky Sall.
Comment


C'est le grand jour pour le président élu Bassirou Diomaye Faye. Ce mardi 2 avril 2024 marque le début de sa prise effective du pouvoir..

Le président élu Bassirou Diomaye Faye, vainqueur de l'élection présidentielle du 24 mars 2024, dès le premier tour avec 54,28% des voix, va officiellement prêté serment, devant le Conseil constitutionnel avant d'être investi solennellement dans ses fonctions de président de la République, chef de l'État.

La cérémonie solennelle d'investiture du président Bassirou Diomaye Faye par le Conseil constitutionnel va se tenir, à partir de 11 heures, au Centre international des conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD) en présence de plusieurs invités dont des chefs d'État de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Le président élu Bassirou Diomaye Faye va prêter serment devant les membres du Conseil constitutionnel dans les termes suivants :
“Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine”.

Plusieurs chefs d'État dont Mohamed Ould cheikh Al Ghazouani de la Mauritanie, Adama Barrow de la Gambie, Mamadi Doumbouya de la Guinée, Nana Akufo Ado du Ghana sont annoncés à la cérémonie.

La cérémonie d'investiture du président Bassirou Diomaye Faye sera suivie par le discours prononcé. Ensuite les homologues chefs d'État du président sénégalais lui présenteront des félicitations.
Commentaires