La Brigade mobile des Douanes de Koumpentoum, dans la Région douanière du Sud-Est du Sénégal, a réalisé une saisie exceptionnelle de 91,84 kg de cocaïne lors d’une opération menée ce dimanche 31 mars 2024, a-t-on appris.
Les douaniers ont saisi la drogue, répartie en 82 paquets, lors de contrôles routiers sur l’axe Tambacounda-Koumpentoum.
L’opération a débuté par l’interception d’un premier véhicule de marque « Mercedes élégance » arborant des plaques d’immatriculation étrangères, dans lequel 42 plaquettes de cocaïne ont été découvertes dans un compartiment secret du coffre. Les douaniers ont ensuite poursuivi et intercepté un second véhicule similaire, découvrant cette fois 40 plaquettes de cocaïne dissimulées de la même manière.
La valeur de cette saisie est estimée à 7 347 200 000 francs CFA. Les deux individus à bord des véhicules, de nationalité étrangère, ont été placés en garde à vue.
Cette opération témoigne de l’engagement de la Douane sénégalaise dans la lutte contre le trafic illicite de drogues, comme souligné récemment par le Directeur général des Douanes, Dr Mbaye Ndiaye, lors de sa visite dans la région.