La victoire du nouveau président élu Bassirou Diomaye Faye ouvre une nouvelle page de la vie politique et démocratique au Sénégal.
En plus d’avoir largement dominé dans les urnes (plus de 56% des suffrages), (on ne peut pas donner des chiffres en dehors des résultats officiels) Bassirou Diomaye Faye est le premier opposant sénégalais à réaliser une alternance dès le premier tour.
Une nouvelle alternance qui redéfinit le paysage politique actuel au Sénégal.
Introduction d’une nouvelle vague de jeunes dans l’arène politique
Cette nouvelle configuration politique est d’abord liée au profil de la classe politique actuelle de plus en plus jeune, si l’on en croit le Dr Alassane Ndao, Professeur agrégé en sciences politiques de l’Université Gaston Berger de Saint Louis au Sénégal.
Pour lui, cette victoire de Bassirou Diomaye FAYE est d’abord révélatrice d’un certain nombre de transformations qui ont caractérisé depuis quelques années le système politique sénégalais de manière générale.
Selon le Dr Ndao, "trois aspects essentiels, dont la jeunesse du paysage politique actuel ont permis ce changement radical".
En premier lieu, la jeunesse des candidats.
D’après le politologue, si on analyse un peu l’échéance électorale et le profil des candidats, on se rend compte qu’il y’ avait beaucoup de candidats jeunes. C’est le cas du président élu Bassirou Diomaye Faye, et des candidats comme Anta Babacar Ngom, Pape Djibril Fall, Déthié Fall et Cheikh Tidjane Dièye, pour ne citer que ces figures du dernier scrutin présidentiel.
Il y’a donc cette mobilisation particulière de la jeunesse sénégalaise lors de cette élection là, ce qui a mis en exergue cette dynamique.
Et à contrario, avec les résultats partiels et provisoires qui ont été compilés, on se rend compte que des candidats, jadis considérés comme des piliers du système politique sénégalais sont en perte de vitesse. C’est le cas de Khalifa Sall, de Idrissa Seck.
"Donc, on a ces deux tendances, une génération montante d’hommes et de femmes politiques composés essentiellement de jeunes et d’autre part un déclin de ces grandes figures de la classe politique, au Sénégal", ajoute le politologue.
Il faut aussi rappeler, souligne Dr Ndao, que le " PASTEF (le socle de la coalition qui a porté Bassirou Diomaye Faye au pouvoir) est composé essentiellement de jeunes cadres, issus de l’administration centrale, mais aussi de certains nombres d’entreprises et sa base électorale est essentiellement composée aussi des jeunes électeurs ; ce qui est un élément fondamental dans cette alternance. "
Pour le Dr Ndao, ce regain d’intérêt des jeunes pour la politique est bénéfique pour la démocratie sénégalaise : « ça a permis de réconcilier quelque part, les jeunes avec la politique, parce que pendant 30 ans, il y a eu ce désamour-là entre les jeunes et la politique. »... suite de l'article sur Autre presse