Le président de la République Macky Sall a accompli ce dimanche 24 mars 2204 son devoir civique de vote à Fatick, au CEM Thierno Mamadou Sall de Fatick (centre-ouest).
En compagnie de son épouse Marième Faye Sall et après avoir glissé son bulletin de vote dans l’urne, le président Macky Sall a délivré un message pour exprimer son émotion mais également exprimer des félicitations au peuple sénégalais.
Le chef de l’État sortant a souligné pour s’en réjouir le bon déroulement de la campagne électorale.
"Je voudrais rendre grâce à Dieu. Je suis ému de me retrouver ici à Fatick pour effectuer mon devoir de citoyen. Il faut féliciter le peuple sénégalais car on a constaté que la campagne s’est déroulée dans le calme. Et le vote se déroule aussi de la même manière", a déclaré le président Macky Sall.
Sur le système électoral, le chef de l’État a noté la résilience qui le caractérise. Aussi, a-t-il rappelé que la proclamation des résultats n’est pas du ressort des candidats ou des partis politiques.
"Nous avons un système éprouvé : La Cena est là, les observateurs sont aussi et les mandataires des partis politiques ! Il n’appartient pas à un candidat ou une formation de déclarer les résultats de l’élection", a insisté le président Macky Sall.
Les opérations électorales se poursuivent toute la journée. La clôture des bureaux de vote est prévue à 18 heures. Toutefois des prolongations peuvent être décidées par les autorités administratives, à savoir les préfets et sous-préfets.