Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2024: le ministre de l’Intérieur appelle à maintenir “la sérénité et le calme pour des élections apaisées“
Publié le dimanche 24 mars 2024  |  aDakar.com
Séance
© aDakar.com par DF
Séance de travail entre le ministre du budget et la société civile sur le Plan Sénégal Emergent
Une rencontre entre le ministre délégué en charge du Budget, Makhatar Cissé, et la société civile, s`est tenue ce jeudi. Il s`agissait pour Amagou Makhtar Cissé d`expliquer aux acteurs de la Société civile les fondamentaux du "Plan Sénégal Emergent". Des acteurs de la société civile ont réclamé ``une participation effective et efficiente`` dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) à propos duquel l’Etat rencontre le Groupe consultatif les 24 et 25 février prochain à Paris, afin de mobiliser auprès des bailleurs une partie de son financement. Photo: Amadou Makhtar Cissé, ministre délégué en charge du budget
Comment


À moins de 24 heures du début des opérations électorales pour la présidentielle du 24 mars 2024, tout le matériel électoral est en place dans les différents lieux et bureaux de vote sur l’étendue du territoire national et à l’étranger.

L’assurance a été donnée par le ministre de l’Intérieur Mouhamadou Makhtar Cissé alors qu’il faisait le point sur les dispositions utiles prises pour garantir un scrutin présidentiel dont la sincérité ne serait pas remise en cause.

Ainsi, tout le matériel électoral a été déployé dans les 16 440 bureaux de vote, dont 15 633 sur le territoire national et 807 à l’étranger.

Le ministre de l’Intérieur a d’ailleurs exhorté l’ensemble des acteurs, notamment politiques, à maintenir "la sérénité, le calme et la paix pour des élections apaisées".

Mouhamadou Makhtar Cissé a par ailleurs rappelé que "la longue tradition électorale démocratique du Sénégal" allait encore se révéler au monde.

Le budget pour l’élection présidentielle est évalué à 14 milliards de FCFA qui prennent en compte outre l’organisation technique, le volet matériel avec l’impression de 8,5 millions de bulletins de vote pour chacun des 19 candidats en lice.

En effet, les bulletins de Cheikh Tidiane Dièye et de Habib Sy seront bien disposés dans les bureaux de vote malgré l’annonce de leurs retraits de la course auxquels le Conseil constitutionnel n’a pas formellement donné suite.

Relativement à la sécurisation du scrutin, un dispositif de quelque 50.000 membres des forces de défense et de sécurité est prévu pour veiller à garantir la sécurité des lieux de vote.

Makhtar C.
Commentaires