Cadre régional de dialogue des Hauts-Bassins : Plus de 44 milliards F CFA investis en 2023 dans la région
Bobo-Dioulasso, (AIB)-Le Cadre régional de dialogue des Hauts-Bassins a tenu le 18 mars 2024 à Bobo-Dioulasso, sa première session ordinaire de l’année en cours. Les membres ont examiné le rapport régional de performance annuelle 2023 de la politique nationale de développement et le plan d’action pour la stabilisation et le développement régional révisé des Hauts-Bassins.
Le Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) est le référentiel pour les interventions de l’État et de ses partenaires en matière de développement.
Ce document prend en compte les priorités locales de développement en cohérence avec la Politique nationale de développement.
Les membres du Cadre régional de dialogue des Hauts-Bassins ont au cours de leur première session de l’année 2024 tenu le 18 mars, examiné la mise en œuvre du PA-SD au cours de l’année 2023.
Ainsi, Il ressort du bilan du PA-SD que la région des Hauts-Bassins a obtenu au total, 40 produits entièrement réalisés sur 175 107 produits ont été partiellement réalisés.
Le taux d’exécution physique global de l’ensemble des produits est estimé à 69,02%.
Ces actions du PA-SD sont orientées entre autres dans la lutte contre le terrorisme, l’amélioration de la gouvernance, la réconciliation nationale ou la cohésion sociale.
Quant au taux financier, il s’établit à 70,68% correspondant à un montant 44 729 620 682FCFA réalisés sur une prévision de 63 285 604 374 FCFA.
Un bilan qui, selon le directeur régional de l’économie et de la planification des Hauts-Bassins, Moussa Zongo, reste satisfaisant au regard du contexte difficile dans lequel le PA-SD a été exécuté en 2023.
Ce contexte, a révélé M. Zongo, est caractérisé par des crises sanitaire et sécuritaire et par des tensions inflationnistes concernant les produits de grande consommation.
En espérant une atténuation de ces difficultés en 2024, le Plan d’action pour la stabilisation et le développement prévoit pour cette année 145 produits pour un cout total de près de 39 milliards de FCFA.
La priorité, a souligné le directeur régional de l’économie et de la planification, sera accordée aux questions sécuritaires, à l’agriculture, à l’élevage et à la cohésion sociale.
De 2024 à 2026, le PA-SD révisé pour prendre en compte cette période prévoit 147 produits pour une enveloppe globale de plus de 43 milliards de FCFA.
Ce Plan d’action révisé permet d’avoir un regard sur les actions programmées sur ce laps de temps et au cas échéant revisiter les défis majeurs de la région au regard des priorités du moment.
Outre le Plan d’action pour la stabilisation et le développement, le cadre régional de dialogue des Hauts-Bassins a examiné et adopté le rapport régional de performance annuelle 2023 de la Politique nationale de développement.
Le rapport régional de performance fait le bilan de la mise en œuvre de la Politique nationale de développement au cours de l’année 2023. C’est un rapport qui permet de situer sur les performances atteintes au niveau de la région au 31 décembre 2023.
La gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, qui a présidé la session, a salué les multiples efforts consentis par les différents acteurs en vue d’accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre de la Politique nationale de développement.
« Cette mobilisation traduit, sans nul doute, votre engagement et votre détermination à promouvoir le développement local pour l’épanouissement et le bien-être de nos populations », a affirmé Mariama Konaté.