Le nouveau ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, a effectué hier une visite à l’aérogare des Pèlerins de l’aéroport Léopold Sédar Senghor., d’où il a annoncé la prolongation de la date de clôture des inscriptions au 31 mars prochain, renseigne, E-media, ce mercredi 20 mars 2024.
Lors de cette visite, Mankeur Ndiaye, s’est affirmé satisfait de l’état des préparatifs du pèlerinage, a salué le travail accompli par le délégué général au pèlerinage, Dr Aboubacar Sarr, et son équipe.
Le ministre a également évoqué la réforme du commissariat au pèlerinage, soulignant son impact positif sur l’organisation du pèlerinage. Il a mentionné la volonté du président de donner un maximum de quotas aux opérateurs privés pour une meilleure prise en charge des pèlerins.
Cette année, sur les 12 860 pèlerins à convoyer, 11 000 sont au profit des opérateurs privés, tandis que la délégation générale au Pèlerinage en convoie 1860, marquant ainsi un changement significatif dans la répartition des quotas. Le ministre a également évoqué les efforts de la Banque islamique du Sénégal pour faciliter la prise en charge des pèlerins, notamment en préfinançant certains aspects du voyage.
La porte-parole des voyagistes privés du Sénégal, Hourèye Thiam Preira, s’est félicitée de la visite du ministre et de la prolongation des opérations, exprimant également sa satisfaction quant aux innovations mises en place cette année pour faciliter le pèlerinage.