Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal : « l’émergence », défi inachevé de la présidence de Macky Sall
Publié le mercredi 20 mars 2024  |  LeMonde.fr
Le
© aDakar.com par PMD
Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) reçu par le chef de l`État
Dakar, le 18 mars 2024 - Le président de la République Macky Sall a reçu, ce lundi 18 mars 2024, les membres du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS).
Comment


Le chef de l’Etat sortant a transformé le pays avec de grands chantiers d’infrastructures, attirant les investisseurs et dopant la croissance du PIB, mais avec de faibles retombées pour la population, confrontée à un chômage élevé et à une forte inflation.

Il a été, comme ministre de l’économie et des finances, l’un des principaux artisans du Plan Sénégal émergent (PSE). Et il n’a de cesse, comme candidat, d’en chanter les bienfaits. S’il est un domaine dans lequel Amadou Ba, champion de la coalition au pouvoir pour l’élection du dimanche 24 mars, s’inscrit dans les pas du président Macky Sall, c’est bien la politique de grands travaux lancée en 2014. Mais pour conduire le pays et ses 18 millions d’habitants sur la voie de « l’émergence » à l’horizon 2035, le chemin est encore long.

En douze ans, le visage du Sénégal s’est transformé. Des infrastructures modernes ont poussé à travers tout le pays. Un train express régional (TER) part désormais de Dakar jusqu’à la nouvelle ville de Diamniadio. C’est dans ce centre administratif flambant neuf, sorti de terre à une trentaine de kilomètres de la capitale, qu’ont poussé l’immense stade Abdoulaye-Wade, le centre international de conférences Abdou-Diouf et le palais des sports Dakar Arena.
... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires