Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Médias: Macky Sall accorde un effacement de la dette fiscale jusqu’en décembre 2023 aux entreprises de presse
Publié le mardi 19 mars 2024  |  aDakar.com
Le
© aDakar.com par PMD
Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) reçu par le chef de l`État
Dakar, le 18 mars 2024 - Le président de la République Macky Sall a reçu, ce lundi 18 mars 2024, les membres du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS).
Comment


Le président de la République, Macky Sall a reçu, ce lundi 18 mars 2024, le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS), regroupant les patrons de presse au Sénégal. Une audience au cours de laquelle, le chef de l’État leur a annoncé l’effacement des impôts et taxes dus par les entreprises au fisc jusqu’en décembre 2023.

Une décision forte qui était attendue par les patrons de presse depuis plusieurs années maintenant. Selon le président de la République Macky Sall, cette mesure vise ainsi à soutenir le secteur de la presse au Sénégal.

L’autre sollicitation que les membres du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) avaient mis sur la table du chef de l’État était la réduction du coût de la diffusion sur la TNT. Une demande qui sera également satisfaite, apprend-on.

Le chef de l’État a ainsi annoncé une réduction de la redevance pour les télés et radios, passant de un million de francs CFA à 500 mille francs CFA par mois en faveur de la société Télédiffusion du Sénégal (TDS).

Au sortir de l’audience, le président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS), Mamadou Ibra Kane s’est félicité de la mesure d’apurement de la dette fiscale qui constitue une bouffée considérable pour le secteur de la presse au Sénégal.

"Cette décision devrait alléger le fardeau financier pesant sur les médias sénégalais et leur permettre de mieux se concentrer sur leur mission d’informer le public. Elle témoigne également de l’engagement du gouvernement envers la liberté de la presse et le maintien d’un environnement médiatique dynamique et pluraliste", a salué le président du CDEPS, Mamadou Ibra Kane.

À quelques jours de la tenue de l’élection présidentielle prévue le 24 mars 2024, c’est une rencontre fructueuse que le chef de l’État a eu avec les patrons de presse. Selon la Présidence de la République sénégalaise, la délégation a exprimé sa gratitude au chef de l’État pour ses actions en faveur de la presse.

Makhtar C.
Commentaires