Débouté par la Cour suprême sur le recours pour interrompre le processus électoral devant mener à l'élection présidentielle du 24 mars 2024, le Parti démocratique sénégalais ne compte pas rester spectateur.
Son candidat recalé, Karim Wade, semble avoir fait le deuil de sa candidature qui devait remettre le Parti démocratique sénégalais dans le jeu politique après son absence de 2019.
Tout en remerciant les militants et sympathisants de son parti, Karim Wade annonce une suite du combat qui sera déterminé en intelligence avec l'ancien président de la République, Abdoulaye Wade, secrétaire général national du Pds.
"Je remercie tous les militantes et militants, les sympathisants du PDS, les membres de la coalition K24 et nos alliés pour leur soutien indéfectible à mes côtés. Je leur demande de rester mobilisés pour la suite du combat qui sera déterminée en rapport avec notre Secrétaire Général National, Maître Abdoulaye Wade", a annoncé Karim Wade sur le réseau social X, anciennement Twitter.
Le candidature de Karim Mélissa Wade a été invalidée par le Conseil constitutionnel pour inexactitude sur la déclaration sur l'honneur portant sur sa nationalité sénégalaise exclusive au moment du dépôt de sa candidature en décembre.
En effet, au moment du dépôt du dossier de candidature, Karim Wade qui avait entamé une procédure de renoncement de sa nationalité française, n'était pas allée au bout du processus.
À une semaine de la tenue du scrutin, l'électorat du Pds est très courtisé par les candidats en lice. Il reste à savoir si le Parti démocratique sénégalais se déterminera en s'alliant avec un candidat.