Le député Barthélémy Dias a invité, vendredi, le gouvernement à initier un projet de loi pour l’interdiction de la fabrication et la commercialisation au Sénégal d’alcool frelaté qui, selon lui, détruit la jeunesse.
‘’J’invite votre ministère à initier un projet de loi pour interdire la fabrication et la commercialisation au Sénégal de cet alcool frelaté’’, a-t-il dit, en s’adressant au ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoit Sambou, lors d’une séance plénière.
Selon lui, ‘’l’alcool frelaté est un fléau quine fait pas l’actualité fait qui est en train de faire des ravages. L’alcool frelaté aujourd’hui est en train de détruire une partie de la jeunesse sénégalaise particulièrement en milieu urbain’’.
»On peut se permettre de vendre de l’alcool dans des pots de yaourt, de l’alcool qui est en train de rendre dingue une partie de la jeunesse. Cette initiative d’interdiction pourra aider la jeunesse du pays à rester debout sur ses pieds, parce que dans un pays, quand on peut se permettre de se produire un litre d’alcool à 1.000 francs, vous comprendrez que c’est du poison’’, a dit M. Dias.
Dans ce sens, le député Pape Diallo dit Zator Mbaye a indiqué que ‘’dans les communes d’arrondissement, au-delà de l’alcool, la drogue prend des proportions inquiétantes’’.
Réagissant à ces interpellations, Benoit Sambou a fait savoir qu’il s’en est ‘’ouvert à (son) collègue de l’Intérieur ‘’pour essayer de trouver une solution à ce fléau de l’alcool et de la drogue dans les quartiers’’.
‘’Souvent, j’ai rappelé que le tout bâtiment, le tout béton et le manque d’espace pour l’épanouissement des jeunes, la politique d’urbanisation qui a été menée depuis si longtemps, constituent une véritable catastrophe pour la jeunesse’’, a-t-il fait comprendre.
Pour lui, ‘’quand la jeunesse n’a pas d’espace de jeu pour s’épanouir, forcément, ils ont tendance à développer d’autres aptitudes et d’autres attitudes, la promiscuité étant dedans, ils sont sous la menace des phénomènes de la drogue, de la sexualité et de l’alcoolisme’’.
‘’C’est pour cela, tous ensemble, nous devons nous battre, pour que dans nos collectivités locales, nous puissions réserver les équipements nécessaires au bon épanouissement de la jeunesse. Il s’agira de prendre en charge ce problème, ce véritable fléau’’, a-t-il soutenu.
‘’Dans le cadre de la citoyenneté et de la promotion des valeurs civiques, nous sommes en train d’élaborer une charte nationale qui va tous nous lier et qui va être un fil conducteur de ce que nous voulons faire pour accompagner nos jeunes, afin de les aider dans leur éducation’’, a dit le ministre.
‘’Ce travail dans les six mois à venir nous permettra d’avoir un document stratégique. A côté, nous sommes également en train de finaliser un programme national de promotion des valeurs civiques car l’option pour nous a été de faire la promotion diffuse de valeurs civiques dans toutes les actions du ministère et à tous les niveaux’’, a déclaré Benoit Sambou.