Le département de Tambacounda, dans l'est du Sénégal, fait face à un problème de non-retrait massif de cartes d'électeur, selon le préfet local Alioune Badara Mbengue. Près de 6 000 cartes sont en attente de récupération dans la région, avec un rythme de retrait relativement lent, soit environ cinquante cartes par semaine, renseigne l'APS.
Les chiffres précis indiquent que 5924 cartes d'électeur restent non récupérées, réparties entre les différentes localités du département : Tamba-département (2716), Koussanar (1144), Missira (1082) et Makacolibantang (982).
Malgré la mise en place d'une commission pour accélérer le processus, le retrait des cartes reste en deçà des attentes. Le préfet Mbengue a souligné que les cartes sont disponibles, mais les électeurs tardent à les récupérer.
Par ailleurs, le matériel électoral est prêt et les dernières vérifications sont en cours. Le préfet a également annoncé avoir nommé les membres des bureaux de vote ce mardi, avec pour objectif de les former d'ici le weekend pour assurer le bon déroulement du processus électoral.