Dans le cadre du remodelage des alliances et stratégies politico-électorales, des partis, mouvements et personnalités d’obédience libérale du Sénégal regroupés autour du Comité d’initiative du pôle libéral de concertation annoncent la tenue d’un Ndogou-presse ce mercredi 13 mars au « Radisson Blu » de Dakar. Au non dudit Comité, le ministre Modou Diagne Fada informe qu’à l’issue une importante déclaration sera lue pour décliner leurs vision et objectifs.
Dans la perspective de la présidentielle du 24 mars courant, le landerneau politique est en ébullition et la recomposition de l’espace partisan est en train de redéfinir les contours du nouveau paysage politique du Sénégal. Dans ce contexte, le Parti démocratique sénégalais (Pds) et certains de ses alliées qui s’activent pour faire reprendre tout le processus électoral pendant que la mouvance présidentielle semble trainer les pieds pour accompagner leur candidat Amadou Ba très mal en point et perdu par ses frères de parti en ce début de campagne. Aussi, les états-majors des anciens frères d’obédience libérale qui se réclament héritiers du Pape du Sopi, Me Abdoulaye Wade, ne veulent pas être laissés en rade.
Ils comptent jouer leur partition en portant sous peu sur les fonts baptismaux une nouvelle alliance politico-électorale centrée autour d’un Pôle Libéral de concertation. A l’issue d’un ndogou-presse que les initiateurs compte organiser le mercredi 14 mars 2024, une importante déclaration sera lue pour décliner leurs vision et objectifs. En prélude à sa mise en place, une réunion inaugurale s’est tenue dimanche dernier. La rencontre a vu la participation des ministres Oumar Sarr de « Suxali Sopi », Modou Diagne Fada de Ldr/Yeessal, Lamine Bâ, Mamadou Lamine Keïta, Serigne Mbacké Ndiaye, Abdoulaye Balde de l’Ucs, le président Pape Diop de l’alliance « Bokk Gis-Gis », Oumar Sarr de Diourbel, Samuel Sarr et le Pca du Pad et ex maire des Parcelles assainies Moussa Sy, l’ex maire de Ouakam Samba Bathily, Ibrahima Badiane, les représentants du leader de Rewmi, Idrissa Seck, et du président de l’Apr, Macky Sall.