L’appel à la paix et au dialogue des deux anciens chefs d’Etat du Sénégal, Abdou Diouf et Maître Abdoulaye Wade n’enchante pas l’ancien président du Groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar, Moustapha Diakhaté.
« Mais de qui se moquent le Président Abdou Diouf et le Président Abdoulaye Wade. Abdou Diouf depuis qu'il a quitté le pouvoir, le Sénégal ne l'intéresse plus », laisse entendre l'ancien député de Benno Bokk Yakar sur la Rfm.
Il s’offusque du silence sur les manifestations précédentes, notamment en mars 2021. Les deux chefs de l’Etat n’avaient pas réagi si l’on se fie à Moustapha Diakhaté.
« Il y a eu 13 morts en 2011. Aucun d’eux n’avait pris position. De 2021 à 2023, plus de 60 personnes ont été tuées par les mensonges de Ousmane Sonko. Abdoulaye Wade et Abdou Diouf n'ont pas élevé leur voix », fait observer l’ancien député.
Moustapha Diakhaté ne comprend pas l'attitude des deux ex-présidents sénégalais. « L'autre chose plus grave, dans leur communiqué, ils disent que l'élection aura lieu le 15 décembre alors que le Conseil Constitutionnel n'a pas encore tranché. Comment des hommes politiques qui ont eu à gouverner ce pays peuvent faire ça ?», s'exclame-t-il.