La déception persiste chez les supporters sénégalais après l’élimination surprise des Lions lors de la CAN ivoirienne. Cet échec est d’autant plus amer que Aliou Cissé aurait pu l’éviter en se concentrant sur les bases du jeu, voire sur sa gestion globale en tant qu’entraîneur. Des révélations démasquant son attitude étrange lors de ce match viennent d’être dévoilées par LeQuotidien.
Plus d’un mois après la sortie prématurée de l’équipe dirigée par Sadio Mané, les raisons qui ont conduit le sélectionneur à laisser les Éléphants prendre le dessus restent obscures, surtout dans un match à leur portée. Comment Aliou Cissé a-t-il pu se laisser surprendre par un novice comme Emerse Faé ? Pourquoi a-t-il semblé impuissant sur le banc pendant 120 minutes face à une situation qui aurait dû être gérée plus efficacement, selon de nombreux observateurs ? Ces questions persistent, car la défaite face à la Côte d’Ivoire a été particulièrement difficile à accepter pour des champions d’Afrique qui visaient un deuxième titre consécutif.
Cette incapacité de Aliou Cissé confirme les critiques précédentes selon lesquelles il est trop isolé sur le banc. Cela soulève la question : avec qui communique Cissé ? Il semble qu’il ne dialogue ni avec ses adjoints, Régis Bogaert et Pape Thiaw, ni avec son capitaine Kalidou Koulibaly. En outre, selon des sources, les trois superviseurs de la CAN, qui ont rencontré Cissé en compagnie du DTN Mayacine Mar (?) avant le match contre la Côte d’Ivoire, sont également restés perplexes devant son coaching fantomatique. Ainsi, Aliou Cissé est sous pression et ses actions sur le banc lors des prochains matchs contre le Gabon et le Bénin seront scrutées de près.
La tension sera encore plus forte lors des deux rencontres de juin, qui pourraient être déterminantes pour la qualification au Mondial. Par conséquent, Cissé devra nécessairement se remettre en question et envisager des changements majeurs lors de la sélection de l’équipe prévue la semaine prochaine, sous peine de ne pas voir son contrat renouvelé, celui-ci expirant en août prochain. En attendant, la réunion du Comité exécutif de la FSF ce matin donnera un avant-goût de l’ambiance post-CAN.