Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation au Sénégal: le Conseil constitutionnel rejette toutes les propositions du Dialogue national et acte la tenue de la Présidentielle avant le 2 avril avec les 19 candidats
Publié le jeudi 7 mars 2024  |  aDakar.com
Le
© Autre presse par DR
Le siège du Conseil constitutionnel du Sénégal
Comment


Le Conseil constitutionnel a rejeté l’ensemble des propositions que le président de la République lui avait soumis en consultation, propositions issues du dialogue national tenu les 26 et 27 février 2024 au Centre international des conférences de Diamniadio.

La proposition phare issue du dialogue national est la tenue de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2025, avant d’être reportée, à la date du 2 juin 2024.

Une proposition que le Conseil constitutionnel a écartée très clairement dans l’article premier de la décision qu’il a rendu. “La fixation de la date du scrutin au-delà de la durée du mandat du président de la République est contraire à la Constitution", ont écrit les 7 sages.

L’article Nº2 de la décision rendue par le Conseil constitutionnel, il est exclu une ouverture de la liste des candidatures à la Présidentielle aux candidats recalés. À ce sujet, le Conseil constitutionnel écrit: “Seuls les 19 candidats retenus par la décision Nº4/E/2024 du 20 février 2024 participent au vote".

Le troisième point de la décision du Conseil constitutionnel sur la demande d’avis que le président de la République lui a adressée concerne l’application de l’Article 36 de la Constitution et de la gestion de la présidence de la République, au-delà du 2 avril, les 7 sages écrivent: "L’Article 36, alinéa 2 de la Constitution n’est pas applicable au cas où l’élection n’a pas lieu avant la fin du mandat en cours".

En somme, c’est encore un camouflet pour le président de la République Macky Sall qui est ainsi débouté par le Conseil constitutionnel pour la deuxième fois en l’espace d’un mois.

Makhtar C.
Commentaires