Les députés de l’assemblée nationale sont convoqués, mercredi 6 mars 2024, en séance plénière pour l’examen du projet de loi portant amnistie générale introduit par le président de la République dans sa volonté "d’apaisement et de réconciliation nationale".
Une loi d’amnistie qui fait polémique dans la société civile et dans la classe politique parce que couvrant les faits liés aux manifestations politiques sur la période du février 2021 à février 2024.
Pour Khalifa Sall, candidat à l’élection présidentielle, la loi d’amnistie est de nature à heurter la morale parce que permettant d’effacer les faits qui ont conduit à la mort de plusieurs dizaines de personnes.
"Je suis contre la loi d’amnistie qui passera en plénière demain, mercredi, à l’Assemblée nationale. Cette loi, en plus de heurter notre morale collective, souille la mémoire des victimes des événements dramatiques que l’on cherche à efface", a indiqué Khalifa Sall, leader de Taxawu Sénégal.
Tout en réaffirmant être né faveur du pardon et de la réconciliation nationale, l’ancien maire de Dakar dénonce toute entente pour une loi d’amnistie qui se ferait sur le dos du peuple sénégalais.
"Je suis pour le pardon et la réconciliation, lorsqu’elles sont précédées par la vérité . Le peuple sénégalais ne saurait cautionner une entente honteuse sur son dos", a souligné Khalifa Ababacar Sall.