Encore un joli coup de filet de la Sureté Urbaine, serait-on tenté de dire ! Et pour cause. A peine révélions-nous le démantèlement de la bande d’escrocs qui ont soustrait la bagatelle de près de 70 millions Cfa à Western Union que le commissaire Djibril Camara et ses éléments réussissent, derechef, une prouesse. Le chef de du gang au coeur des cambriolages est un élève agè de 20 ans au Lycée Maurice Delafosse. Décryptage
Vous vous rappelez certainement de cet étonnant cambriolage aux Almadies au cours duquel un opérateur économique a été extraordinairement détroussé de bijoux en or et diamants d’une valeur de plus de 400 millions de nos pauvres sous dévalués. « Eh bien », pour reprendre ce terme si cher à Me Wade, nous avons appris, de sources judiciaires que la bande a été démantelé. Car, une partie de ses dignes héritiers d’Arsène Lupin a été cravatée, sans tambour ni trompette, par le discret commissaire Camara et ses éléments de la Sureté Urbaine de Dakar.
Il nous revient qu’au début du mois de Novembre écoulé, la SU avait été saisi par la victime, en l’occurrence A. Sourang. Il a porté plainte contre X auprès des limiers pour les faits de cambriolage commis à sa cossue résidence sise dans le quartier résidentiel des Almadies, portant sur des bijoux (parures, pierres précieuses, c’est-à-dire des diamants) estimés à la rondelette de plus de 400 millions fcfa.
Les voleurs… volés
L’enquête déclenchée, en toute discrétion, par la SU, avec une alchimie dont eux seuls semblent détenir l’emphase, a permis l’interpellation de deux receleurs et de deux dames. Ces dernières, qui s’avèrent être des filles de joie, seront «cuisinées ». Au détour de l’interrogation, elles ont avoué avoir soustrait des bijoux à des clients qu’elles avaient rencontrés dans un bar de la place.
Après leur forfait, ces « Marie-couche-toi-là » ont alors bradé leur butin, c’est-à-dire les bijoux détroussés à leurs clients à deux receleurs, lesquels sont tombés dans la nasse des limiers de la SU. Sans désemparer, les éléments de Camara poursuivirent alors leurs investigations et sont parvenus à appréhender dans la nuit du 28 au 29 novembre dernier à Ouakam le sieur Oumar Diagne communément appelé «Omzo ».
Lequel, a été présenté comme étant le cerveau d’un redoutable gang composé de quatre individus A.A, S.G, L.A et H.D Lesquels, se sont partagés le butin avant de se rendre à « Lalou Ourouss » (Sandaga prolongé) aux fins de brader les bijoux.
Seulement, l’un d’entre ces héritiers d’Arsène Lupin avait gardé chez lui une partie des bijoux, mais sera, à son tour victime d’un…vol perpétrée par une fille de joie répondant aux initiales A. S. Chose cocasse : le voleur aura le culot de saisir la gendarmerie de Ouakam d’une plainte pour vol et la fille cravatée sera alors déférée.
Avec la manne financière provenant du cambriolage, « Omzo », qui avait entretemps changé de sobriquet se fera appeler « Dollarel Rabanne ».
Menant grand train dans son quartier, à l’image de Crésus, « Dollarel Rabanne » aura sa cour de valets, se paiera un rutilant bolide, entre autres folies. Et vous savez quoi ? « Omzo », pardon « Dollarel Rabanne », encore élève à Delafosse n’a que…20 berges.
Aux dernières nouvelles, l’enquête se poursuit. Nous y reviendrons donc !