Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Date de la Présidentielle, fin du mandat le 2 avril: le rapport du dialogue national remis au président Macky Sall
Publié le lundi 4 mars 2024  |  aDakar.com
Remise
© Présidence par PMD
Remise du rapport sur le dialogue national au président de la République
Dakar, le 4 mars 2024 - Le Président de la République a officiellement reçu le rapport sur le dialogue national tenu la semaine dernière.
Comment


Le président de la République Macky Sall a officiellement reçu, ce lundi 4 mars 2024, le rapport du dialogue national tenu, les lundi 26 et mardi 26 février 2024 au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD).

Les discussions appelées par le chef de l'État devaient permettre de fixer une date consensuelle de l'élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2024 mais finalement reportée et donner des pistes de solutions pour la gestion gestion de la Présidence de la République au-delà du 2 avril 2024, date d'expiration du mandat de Macky Sall.

Deux commissions ont travaillé sur les deux problématiques. La Commission sur la date de l'élection présidentielle était présidée par le ministre de l'Intérieur, Me Sidiki Kaba alors que la présidence de la Commission sur la présidence de la République après le 2 avril avait à sa tête le ministre des Affaires étrangères Ismaïla Madior Dior Fall, qui a suppléé le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Aissata Tall Sall, empêché.

"Le chef de l’État a bien pris note des recommandations de ces concertations avec toutes les forces vives de la Nation. Le Président Macky Sall envisage de saisir le Conseil constitutionnel pour recueillir son avis sur les questions de la date de l’élection et de l’après 2 avril", indique la Présidence de la République dans un communiqué.

La même source souligne par ailleurs que le président Sall "a salué le travail qui lui a été présenté, tout en mettant en avant le génie sénégalais à surmonter les difficultés pour renforcer davantage notre système démocratique".

La date du 2 juin a été retenue à l'issue des concertations pour la tenue de la Présidentielle. Dans un autre sens, les membres de la Commission qui ont travaillé sur la date de la Présidentielle ont proposé la confirmation de la liste des 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel mais également le réexamen des dossiers de certains candidats recalés, notamment celui de Karim Wade.

La deuxième commission doit trouver une solution sur celui qui doit assurer la présidence de la République au-delà du 2 avril 2024, date d'échéance du mandat de Macky Sall. Déjà, le président Macky Sall a annoncé qu'il comptait quitter ses fonctions au terme de son mandat, le 2 avril. "La date de mon départ reste absolument ferme", avait ajouté Macky Sall.

Makhtar C.
Commentaires